création 2019
INTERIEUR(S)
de Sully Andoche, Marie Birot, Patrick Brullemans, Françoise Dô, Karin Serres, Olivier Thomas
CRÉATION CDNOI 2019
6 auteur.e.s, 7 comédien.ne.s, 2 metteur.e.s en scène, 4 maisons : autant de chiffres que d’invitations à pousser la porte du Théâtre du Grand Marché pour une immersion dans l’intime en huis-clos.
Pour cette première création en tant que directeur du CDNOI, Luc Rosello s’associe à Alexandra Tobelaim pour questionner la notion de l’intime aujourd’hui, ici, et ailleurs. Six auteurs, vivants, de La Réunion, de métropole, du Québec, de la Martinique, ont ainsi répondu, chacun avec sa manière, sa vision, et surtout sa langue. Des fragments de vie, hétéroclites, contrastés, à l’image de nos parcours intimes et de celui qui est proposé au spectateur. La vie, notre vie, tient rarement du déroulement linéaire d’un point A à un point B. Il en va de même dans l’expérience que propose INTERIEUR(S) : oublions positions et postures, et laissons-nous balader, physiquement et mentalement, dans cette aventure théâtrale dont le chemin compte autant que le but.
Notre INTÉRIEUR(S) est un voyage vers l’intime.
Grâce à 4 maisons qui offrent, à tour de rôle, leurs espaces privés pour une plongée dans l’intimité d’une famille, d’un couple ou d’une fratrie.
4 maisons et leur place publique, l’espace du commun, qui nous permettent de voir, ou d’entrevoir, les infinis détails de ce qui d’habitude nous est caché, pour que se dévoilent sous nos yeux, des fragments de leur vie.
Une façon de remplir notre désir de curiosité en toute liberté.
Mais aussi avec 4 communautés de publics qui cheminent dans cette expérience pour y découvrir, les unes après les autres, les sphères intimes de ces vies du dedans et du dehors, reflet théâtral de nos propres existences.
Alexandra Tobelaim - Luc Rosello
mise en scène : Alexandra Tobelaim, Luc Rosello
avec : Agnès Bertille, Marjorie Currenti, David Erudel, Kristof Langrom, Chloé Lavaud, Daniel Léocadie, Lolita Tergémina, Olivier Thomas
scénographie : Olivier Thomas
création lumière : Pascal Noël
costumes : Joëlle Grossi
Production : Centre Dramatique National de l'océan Indien
coproduction : Compagnie Tandaim
avec le soutien de la DAC-Réunion, de la Ville de Saint-Denis, de la Région Réunion et du Conseil Départemental de La Réunion