Les Faits Divers sont de courtes représentations d'environ 20 minutes qui ont joué chaque jour à l’heure du déjeuner ou d’une pause dans l’après-midi, dans un lieu différent du quartier Joliette à Marseille.
Une invitation à partager des petits moments qui mettent en scène des faits divers glanés dans les journaux locaux, de petites histoires sans lien apparent, mais qui ont marqués la cité, pendant un temps (tout petit instant souvent), pas nécessairement des histoires horribles mais des histoires de tous les jours qui composent notre quotidien et qui se retrouvent un jour dans le journal :
ces petites nouvelles que vous avez l'habitude de lire en buvant votre café ou dans le métro...


Nourri d'un fait divers tiré de l’actualité d'un quotidien de presse marseillais, artistes et public, nous nous sommes retrouvés autour d’un feuilleton, donnant rendez-vous jour après jour aux mêmes personnages (et aux mêmes acteurs) dans des intrigues à rebondissements.


Le fait divers est une matière théâtrale inestimable. Les situations sont toujours incroyables ou bien d'une banalité confondante ; les personnages croqués en quelques lignes nous en disent suffisamment trop pour inventer des protagonistes ; les espaces font partie intégrante de la dramaturgie! Les escaliers de la Joliette, le parvis, le jardin ou le hall des archives départementales, dans les entreprises...

FAITS-DIVERS

Création collective et continue 2013-2014

 

Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Avec Mathieu Bonfils, Julien Duval, Flore Grimaud,

Thierry Otin, Patrick Ponce, Dominique Sicilia

Production : Cie Tandaim
Coproduction : Théâtre Joliette - Minoterie - Marseille

compagnie Tandaim  - contact@tandaim.com

© 2016 - compagnie Tandaim