Des morts qui reviennent nous parler d’une douleur intime. Ils arrivent au son d’une valse et repartiront après une dernière danse. Des histoires du passé qui doivent être racontées resurgissent, murmurées au creux de l’oreille. On s’approche pour les entendre et partager une drôle d’intimité, sur une tombe en morceau de gazon, point de passage organique entre les vivants et les morts. Ici, la tombe est verdoyante, le mort est volubile, les mots sourdent avec une vitalité jaillissante. Une dernière promenade, puis le contact se rompt, le défunt retourne à l’autre monde. Délicate invitation à écouter ce que les morts ont à nous dire, Douleur exquise de Sophie Calle trouve ici une forme scénique saisissante, ouverte à tous,
heureuse réconciliation entre la cité et ses morts.

création 2012 - 2016

LE MOIS DU CHRYSANTHEME

Une place pour l'intime dans l'espace public.

Propositions pour 25 acteurs et 5 enfants

d'après les textes de Sophie Calle - Douleur exquise

Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Scénographie : Olivier Thomas
Conseil chorégraphique : Aurélien Desclozeaux

Assistante à la mise en scène : Nassima Korichi


Equipe : Claudine Baschet, Valentine Basse, Mathieu Bonfils, Nicole Choukroun, Marie-Anne Cordonnier, Franck Gazal, Christophe Grégoire, Carlos Martins, Marc Menahem, Pierrette Monticelli, Florine Mullard, Maud Narboni, Patrick Ponce, Juri Remo Cainero, Dominique Sicilia, Myriam Sokoloff, Maurice Vinçon, Mélissa Zehner,
et les élèves de l’ensemble 23 de l’ERAC : Maxence Bod, Julien Breda, Leslie Granger, Lorry Hardel, Antoine Laudet, Glenn Marausse, Florent Pochet et aussi Anatole, Lucien, Marilou, Nina et Salomé.

Production : Compagnie Tandaim

Co-production : Lieux Publics – centre national de création en espace public

La compagnie Tandaim est subventionnée par la DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et conventionnée par la ville de Cannes.

Ce spectacle a bénéficié d'une aide à l'écriture du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC-programme culture).

Avec le soutien de Montévidéo, centre de créations contemporaines, du Théâtre Joliette-Minoterie, Scène conventionnée pour les expressions contemporaines - Marseille et du Théâtre de Lenche à Marseille, du FIJAD, Fond d'Insertion Professionnelle des Acteurs et de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes.

compagnie Tandaim  - contact@tandaim.com

© 2016 - compagnie Tandaim

© Vincent Lucas